Rallye pédestre 2015

 

Le dimanche 26 avril 2015, l’A.J.D. Itinéribus a organisé son désormais traditionnel rallye pédestre !

Le principe est simple, découvrir ou redécouvrir notre région par le petit bout de la lorgnette, sachant qu’il ne s’agit ni d’une course de vitesse, ni d’une course d’endurance.

Pour participer pas besoin de grand-chose : sa mémoire, ses connaissances, son bon sens, de l’adresse et de l’agilité. Et bien sûr, une bonne dose de bonne humeur et un bel esprit d’équipe.

Enfin, il faut également penser au matériel du parfait « rallye-(wo)man » : papier, crayons, poches plastiques, PQ, dictionnaire de poche, ficelle, scotch, ciseaux, mètre, épingles, une carte de la région, etc. mais aussi pique-nique, en-cas, boissons, etc… Et pour l’occasion un k-way et/ou un parapluie.

 

 

Tout a débuté à la salle des fêtes de Saint Denis de Pile où les organisatrices avaient donné rendez-vous à 8h00 ! A 8h30, les 36 participants répartis en 6 équipes ont reçus leurs feuilles de route !

 

 

Et c’est ainsi que les équipes ont pu découvrir qu’il n’y aurait pas besoin de reprendre les voitures car le rallye se déroulerait à Saint Denis de Pile !

 

 

L’enveloppe contenait une feuille de route pour la matinée et une carte ; une feuille de notation à présenter lors des contrôles et des épreuves qui parsèment le parcours ; Une liste de « trésors » à récolter durant la matinée ; Des photos à reconnaitre sur le parcours ; Un texte fou où il fallait retrouver des éléments de nature ; Un questionnaire sur les animaux au printemps ; et bien entendu, une enveloppe secours en cas de perte de repère !

Le parcours du matin nous faisait faire une boucle dans Saint Denis de Pile, en passant le long de la Maison de l’Isle et de la salle de sport, puis sur l’avenue du Général De Gaulle, avant d’emprunter une petite portion de la D910 afin de rejoindre les berges de l’Isle.

Là, nous avons retrouvé Anne-Marie et Sylvianne afin de faire le jeu des « gouts sucrés et salés », mais aussi de pouvoir partager une boisson chaude, café, thé ou chocolat !

Puis, nous avons poursuivi sur les quais jusqu’au parc Bômale et c’est là que nous avons dû, sous l’œil avisé de Gérard, puis celui de Sylvianne et Anne-Marie, réaliser des bouquets de fleur en pâte à sel.

 

Une fois notre tache accomplie et le parc quitté, nous avons longé le Haut-Mexant en direction de Guîtres, puis bifurqué pour remonter vers la route de Coutras, pour enfin emprunter le chemin qui ramène vers le complexe de tennis. Là, nous avons du passer un point de contrôle sous la vigilance de Gérard.

Ensuite nous avons remonté la rue des platanes (l’avenue de la liberté) pour rentrer dans la cité Bômale par un petit pont et nous sommes allés faire le tour de la RPA avant de redescendre par la rue Maurice Ferchaud et d’arriver à la pharmacie.

Il ne nous restait plus qu’alors à longer Intermarché en direction de la poste et à tourner dans la résidence des tilleuls afin de rejoindre la salle des fêtes, où nous avons retrouvé, Anne-Marie et Sylvianne afin de pouvoir partager notre repas ensemble.

Durant cette pause, les équipes en ont profité pour remplir et peaufiner les différents questionnaires, et travailler leur chanson avant de présenter à l’ensemble des participants les parures végétales qu’il fallait récolter !

 

   
   
   

 

Après cette pause repas bien méritée, Sylvianne et Anne-Marie, nous ont distribué les feuilles de route de l’après-midi, ainsi qu’un nouveau texte fou. Et nous sommes donc repartis à la découverte de Saint Denis de Pile, par des chemins différents.

Ainsi, nous avons de nouveau longé la maison de l’Isle et la salle de sport avant de poursuivre notre route vers « les sources ». Puis nous avons traversé le chemin de terre reliant l’avenue François Mitterrand à la route de Lussac, avant de poursuivre par la cité Bômale et de reprendre le petit pont du matin, qui nous a ramené sur l’avenue de la liberté afin de rejoindre le parc de Bômale.

Après avoir répondu à quelques questions dans le parc, nous avons longé les quais jusqu’au PRIJ et de là, nous avons emprunté l’impasse du Docteur Pallet afin de rejoindre le square de la bibliothèque puis la place de la mairie.

Là, nous avons fini nos questionnaires puis nous les avons remis à Anne-Marie et Sylvianne, qui nous ont alors invité à rejoindre le terrain de Basket (les anciens tennis) où se déroulait la dernière épreuve.

Enfin, nous sommes retournés à la salle des fêtes, afin de relever les deux dernières épreuves. D’abord les mimes, sur le thème des animaux, insectes, poissons et oiseaux, où un des membres d'une équipe devait faire deviner aux autres membres de son équipe. Ensuite, une chanson à composer durant la journée et à chanter devant les autres équipes, sur le thème de sur le thème de la nature au printemps et sur l’air de La Madelon.

Puis les organisatrices ont terminé le décompte des points, pour enfin nous en faire part et remettre des récompenses à chaque participant.

Enfin nous avons terminé en partageant un goûter, gagné de haute lutte, tous ensemble.

Ce fut une excellente journée, globalement épargnée par la pluie (Quelques gouttes le matin, au moment du jeu avec la pâte à sel, vraiment pas l’idéal) et même avec du soleil dans l'après-midi.

L’A.J.D Itinéribus remercie tous les participants et espère les retrouver prochainement pour l’une de leurs randonnées ou l’année prochaine pour la nouvelle édition du rallye pédestre !

Remercions également, Gérard, pour son active participation au bon déroulement de cette journée.

Cliquez ici, pour voir les photos de cette journée.

Cliquez ici, pour retrouver les différents jeux qui ont émaillé la journée.

Cliquez ici, pour retrouver les chansons des équipes.

Copyright © 2016 Itineribus - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Site compilé par Papyweb! Création - Version 4.5 du 02-09-2016
Thème graphique du site créé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. © 2016 Papyweb! Création