Rallye pédestre 2014

 

Le samedi 26 avril 2014, l’A.J.D. Itinéribus a organisé son désormais traditionnel rallye pédestre !

Le principe est simple, découvrir ou redécouvrir notre région par le petit bout de la lorgnette, sachant qu’il ne s’agit ni d’une course de vitesse, ni d’une course d’endurance.

Pour participer pas besoin de grand-chose : sa mémoire, ses connaissances, son bon sens, de l’adresse et de l’agilité. Et bien sûr, une bonne dose de bonne humeur et un bel esprit d’équipe.

Enfin, il faut également penser au matériel du parfait « rallye-(wo)man » : papier, crayons, poches plastiques, PQ, dictionnaire de poche, ficelle, scotch, ciseaux, mètre, épingles, une carte de la région, etc. mais aussi pique-nique, en-cas, boissons, etc… Et pour l’occasion un k-way et/ou un parapluie.

Matériel randonneurs

Tout a débuté devant la salle de sport de Saint Denis de Pile à 7h30 où les 31 participants (26 adultes et 5 enfants) se sont réunis. Une fois les équipes constituées, 6 au total, nous avons pris connaissance des consignes pour la journée.

Et pour cette année, les organisatrices, Sylvianne et Anne-Marie, nous ont directement lancé dans le bain. Car en effet, contrairement aux autres années, où elles nous conduisaient sur le lieu du rallye avant de nous donner les consignes, elles nous ont fourni un itinéraire pour que nous nous y rendions. Les équipes sont donc parties en voiture afin de suivre cet itinéraire, tout en n'oubliant pas de répondre aux questions sur le chemin.

Les participants

Les participants

C'est ainsi que cahin-caha nous nous sommes rendus jusqu'à Plassac, à côté de Blaye, pour là, y recevoir le règlement du rallye et une enveloppe avec les instructions à suivre.

Les participants sur le parking à Plassac

L’enveloppe contenait une feuille de route et une carte ; une feuille de notation à présenter lors des contrôles et des épreuves qui parsèment le parcours ; Une liste de « trésors » à récolter durant la matinée ; Des photos à reconnaitre sur le parcours ; Un texte fou où il faut retrouver les villes et villages traversés le matin ; Un questionnaire sur les spécialités salées et sucrées régionales ; Un jeu sur d'anciennes expressions ; Un jeu sur les plantes et bien entendu, une enveloppe secours en cas de perte de repère !

Le parcours du matin nous faisait faire une boucle dans Plassac, longeait le bord de l'estuaire avant de nous plonger dans la végétation afin de nous faire arriver sur les hauteurs de la ville pour enfin nous ramener à notre point de départ. Ce parcours était également entrecoupé d'une pause café/chocolat, d'un jeu où il fallait reconnaitre des goûts et des textures et d'un jeu où il fallait reconstituer un monument de vierge à l'enfant en pâte à sel !

Carte de Plassac

Une fois le parcours de la matinée finie, sous un ciel couvert et avec le vent dans les oreilles. Nous nous sommes retrouvés pour manger sur le parking du tennis, mais malheureusement la pluie a joué les intruses au moment du repas et nous a contraint à nous réfugier dans nos voitures, nous privant ainsi d'un moment de convivialité.

Le repas du midi

 Les équipes ont également pu en profiter pour finir les questionnaires et les épreuves du matin afin de les remettre aux organisatrices.

Après cette pause repas bien méritée, Sylvianne et Anne-Marie, nous ont remis des pièces de puzzle afin que tous ensembles nous reconstituions la carte du lieu ou nous devions nous rendre pour l'après-midi : La citadelle de Blaye !

La citadelle de Blaye

Nous nous y sommes donc rendus tous ensemble et une fois sur place, nous nous sommes vus remettre une feuille de route, toujours agrémenté de question et un texte fou dans lequel il nous fallait reconnaitre des mots en lien avec la Citadelle.

Une fois le parcours dans la citadelle de l’après-midi terminé, nous avons retrouvé Sylvianne et Anne-Marie, pour leur remettre nos questionnaires.

Puis les équipes ont relevé les deux derniers défis. D’abord les mimes, sur le thème des personnages de Légende, où un des membres d'une équipe devait faire deviner aux autres membres de son équipe. Ensuite une chanson à composer durant la journée et à chanter devant les autres équipes, sur le thème de la pluie et sur l'air de "Trois jeunes Tambours".

Les équipes attendent le verdict

Les équipes attendent le verdict

Les équipes attendent le verdict

Puis les organisatrices ont corrigé l'ensemble des questionnaires et fait le décompte des points, pour enfin nous en faire part et remettre des récompenses à chaque participant.

Anne-Marie et Sylvianne corrigent

Pour finir et avant de rentrer à Saint Denis de Pile, nous avons partagé un gouter, gagné de haute lutte, tous ensemble.

Photo de groupe

Ce fut une excellente journée, globalement épargnée par la pluie (Quelques gouttes durant le repas et en arrivant dans la citadelle de Blaye) et même avec du soleil dans l'après-midi.

L’A.J.D Itinéribus remercie tous les participants et espère les retrouver prochainement pour l’une de leurs randonnées ou l’année prochaine pour la nouvelle édition du rallye pédestre !

Remercions également, Claude et Gérard, pour leur active participation au bon déroulement de cette journée.

 

Cliquez ici, pour voir les photos de cette journée.

Cliquez ici, pour retrouver les différents jeux qui ont émaillé la journée.

Cliquez ici, pour retrouver les chansons des équipes.

Copyright © 2016 Itineribus - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Site compilé par Papyweb! Création - Version 4.5 du 02-09-2016
Thème graphique du site créé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. © 2016 Papyweb! Création