Rallye pédestre 2013

 

Le samedi 27 avril 2013, l’A.J.D. Itinéribus organisait un rallye pédestre à Lavagnac (Sur la commune de Sainte-Terre). Le principe était simple, découvrir ou redécouvrir cette ville par le petit bout de la lorgnette, sachant qu’il ne s’agit ni d’une course de vitesse, ni d’une course d’endurance.

2013 01

Pour participer pas besoin de grand-chose : sa mémoire, ses connaissances, son bon sens, de l’adresse et de l’agilité. Et bien sûr, une bonne dose de bonne humeur et un bel esprit d’équipe.

Enfin, il faut également penser au matériel du parfait « rallye-(wo)man » : papier, crayons, poches plastiques, PQ, dictionnaire de poche, ficelle, scotch, ciseaux, mètre, épingles, une carte de la région, etc. mais aussi pique-nique, en-cas, boissons, etc… Et pour l’occasion un k-way et/ou un parapluie.

 

2013 02

Tout débutait devant la salle de sport de Saint Denis de Pile à 7h45 où les 24 participants (en comptant Tom, 3 ans) s’étaient réunis. Après la constitution des 5 équipes, direction le point de départ du périple, dont personne, bien entendu, n’avait encore connaissance.

 

Les participants furent donc conduits par les organisatrices, Sylvianne et Anne-Marie, à Lavagnac, devant le jardin de la lamproie. Là, chacune des équipes ont reçues le règlement du rallye et une enveloppe avec les instructions à suivre.

 

2013 03

L’enveloppe contenait une feuille de route et une carte ; une feuille de notation à présenter lors des contrôles et des épreuves qui parsèment le parcours ; Une liste de « trésors » à récolter durant la matinée ; Des photos à reconnaitre sur le parcours ; Un texte fou où il faut retrouver des poissons ; Un questionnaire sur la lamproie ; Un jeu sur les eaux ; Un jeu sur les plantes et bien entendu, une enveloppe secours en cas de perte de repère !

 

De plus, le parcours était entrecoupé de quelques épreuves, reconnaitre des goûts et des odeurs ; Faire un bateau en pâte à sel ; mimer à ses coéquipiers des chansons en rapport avec la mer ; écrire et chanter une chanson sur l’air « d’au clair de la lune » avec pour thème « les poissons ».

 

Le parcours du matin, partait donc du jardin de la lamproie et nous amené donc sur les rives de Lavagnac, face à Cabanac, avant de nous faire rejoindre notre point de départ à travers, vigne, forêt et hameaux.

2013 04

Une fois le parcours de la matinée finie, sous un ciel couvert et quelques goutes, et tous les participants réunis, nous nous sommes retrouvés pour manger dans le parc du jardin de lamproie. Cependant le ciel restant menaçant, nous avons mangé dans la salle mis à notre disposition. Là, les équipes ont également pu en profiter pour finir leurs questionnaires et les épreuves du matin.

 

2013 05

Après cette pause repas bien méritée, nous sommes repartis dans le village de Lavagnac. La boucle à accomplir était agrémenté de question et bien sur, les équipes devaient resituées des photos.

2013 06

Une fois le parcours de l’après-midi terminé qui nous ramena de nouveau au jardin de la lamproie, les équipes ont fini de remplir leurs questionnaires et les ont remis aux organisatrices. Puis les équipes ont été soumise aux deux derniers défis, d’abord les mimes (sur le thème des chansons sur la mer) et ensuite la chanson, qu’il leur fallait chanter devant les autres équipes.

Puis les équipes ont été invité à voir un reportage sur Lavagnac et la lamproie. Laissant ainsi le temps à Anne-Marie et Sylvianne de corriger les derniers jeux et de faire le décompte des scores.

Une fois de retour, les équipes ont retrouvé les organisatrices qui leurs ont fait part des résultats et qui ont offert des cadeaux à chaque participant, avant de les convier à un gouter bien mérité.

 

2013 07

Ce fut une excellente journée, globalement épargnée par la pluie (Cette dernière a attendu la fin de la journée pour se mettre à tomber sérieusement). L’A.J.D Itinéribus remercie tous les participants et espère les retrouver prochainement pour l’une de leurs randonnées ou l’année prochaine pour la nouvelle édition du rallye pédestre !

 

Remercions également, Claude et Gérard, pour leur active participation au bon déroulement de cette journée.

Remerciement également à l’office de tourisme de Lavagnac et à la mairie pour la mise à disposition de la salle.

 

Cliquez ici, pour voir les photos de cette journée.

Cliquez ici, pour retrouver les différents jeux qui ont émaillé la journée.

Cliquez ici, pour retrouver les chansons des équipes.

Copyright © 2016 Itineribus - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Site compilé par Papyweb! Création - Version 4.5 du 02-09-2016
Thème graphique du site créé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. © 2016 Papyweb! Création