Rallye pédestre 2011

 

Le Dimanche 3 avril 2011, l’A.J.D. Itinéribus organisait un rallye pédestre à Castillon-la-Bataille et dans ses alentours. Le principe était simple, découvrir ou redécouvrir cette ville par le petit bout de la lorgnette, sachant qu’il ne s’agit ni d’une course de vitesse, ni d’une course d’endurance.

Castillon-la-Bataille (Depuis les coteaux)

 

Pour participer pas besoin de grand chose, il suffisait de faire appel à sa mémoire, ses connaissances, notamment en Histoire & en Géographie, son bon sens, et de faire preuve d’adresse et d’agilité. Et bien sur, la bonne humeur et l’esprit d’équipe étaient également attendus.

Enfin, il fallait également penser au matériel du parfait « rallye-(wo)man » : papier, crayons, poches plastiques, PQ, dictionnaire de poche, ficelle, scotch, ciseaux, mètre, épingles, une carte de la région, etc. mais aussi pique-nique, en-cas, boissons.

 

Les participants avaient rendez-vous devant la salle de sport de Saint Denis de Pile à 7h45. De là, ils allaient rejoindre le point de départ de leur périple, dont ils n’avaient, bien entendu, pas encore connaissance.

Territoire de Castillon

 

Une fois sur place et les équipes constituées (30 participants et 6 équipes), ces dernières ont reçues chacune le règlement du rallye et une enveloppe avec les instructions à suivre.

 

L’enveloppe contenait une feuille de route et une carte ; une feuille de notation à présenter lors des contrôles et des épreuves qui parsèment le parcours ; Une liste de « trésors » à récolter durant la matinée ; des photos à reconnaitre sur le parcours ; Un texte fou où il faut retrouver des noms de fleurs ; Un jeu sur les phobies ; un jeu sur la nature ; et bien entendu, une enveloppe secours en cas de perte de repère !

De plus, le parcours était entrecoupé d’épreuve, tel que reconnaitre des odeurs ou des gouts ; Faire un oiseau en pâte à sel ; etc…

Une fois le parcours de la matinée finie, sous un ciel couvert, et tous les participants réunis, nous nous sommes retrouvés pour manger au château de Castegens. Là, les équipes ont également pu en profiter pour finir leurs questionnaires et les épreuves du matin, notamment l’écriture d’une chanson sur le thème de la randonnée, sur l’air du « pont d’Avignon ».

Le Château de Castegens a été érigé à la fin du XIVe siècle. Une muraille, aujourd’hui partiellement abattue, reliait quatre tours d’angle. L'actuel porche d’entrée, d'origine, est protégé par une bretèche (petit mâchicoulis), et par des archères situées dans les tours latérales.
Au fil des siècles, les impératifs de défense ayant diminué, le château s’est progressivement transformé en demeure d’agrément. L’architecture de Castegens s’est adoucie : les défenses ont été abaissées (XVIIe siècle), les façades se sont ouvertes (XVIIIe siècle), laissant pénétrer la lumière à l’intérieur du corps de logis.

La terre et le château de Castegens furent dès l’origine un fief des Comtes de Grailly (Une des grandes familles seigneuriales de Guyenne et du Béarn. Jean III de Grailly fût l’un des premiers dignitaires de l’ordre de chevalerie de la Jarretière, crée en 1348 par le roi Edouard III d’Angleterre). Au cours des siècles, les alliances avec les Ségur font en sorte que le château est transmis aux familles de Pitray puis de Fontenay depuis 1858 en ligne directe.

Le château de Castegens

 

Avant de repartir pour l’aventure, il nous a été donné de voir le terrain où se déroule le spectacle de « la bataille de Castillon ».

Le terrain du spectacle de la bataille de Castillon

 

Ensuite, nous avons repris les voitures afin de nous rendre dans le centre de Castillon-la-Bataille. Au programme, de l’orientation, des photos à reconnaitre, un questionnaire historique et de la pluie !

Castillon la Bataille

 

Une fois le parcours de l’après-midi terminé et afin de finir de manière plus tranquillement, nous sommes rentrés à Saint Denis de Pile. Là, nous avons participé à un jeu de mime, avant de chanter notre chanson sur l’air du « pont d’Avignon » aux autres participants. Puis les organisatrices, Sylvianne et Anne-Marie, ont rendu les résultats et donné des cadeaux à chaque participant.

Retour à Saint Denis de Pile

 

Ce fut une excellente journée, malgré la présence de la pluie. L’A.J.D Itinéribus remercie tous les participants et espère les retrouver prochainement pour l’une de leurs randonnées ou l’année prochaine pour la nouvelle édition du rallye pédestre !

 

Remercions également, Claude et Gérard, pour leur active participation au bon déroulement de cette journée.

 

Cliquez ici, pour voir les photos de cette journée.

Cliquez ici, pour retrouver les différents jeux qui ont émaillé la journée.

Cliquez ici, pour retrouver les chansons des équipes.

Copyright © 2016 Itineribus - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Site compilé par Papyweb! Création - Version 4.5 du 02-09-2016
Thème graphique du site créé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. © 2016 Papyweb! Création