Rallye pédestre 2010

 

En ce samedi 10 avril 2010, l’A.J.D. Itinéribus organisait un rallye pédestre à travers Saint Emilion. Le principe était simple, découvrir ou redécouvrir cette ville par le petit bout de la lorgnette, sachant qu’il ne s’agit ni d’une course de vitesse, ni d’une course d’endurance.

Saint Emilion

Pour participer pas besoin de grand chose, il suffisait de faire appel à sa mémoire, ses connaissances, notamment en Histoire & en Géographie, son bon sens, et de faire preuve d’adresse et d’agilité. Et bien sur, la bonne humeur et l’esprit d’équipe étaient également attendus.

Enfin, il fallait également penser au matériel du parfait « rallye-(wo)man » : papier, crayons, poches plastiques, PQ, dictionnaire de poche, ficelle, scotch, ciseaux, mètre, une carte de la région, etc. mais aussi pique-nique, en-cas, boissons.

 

Les participants avaient rendez-vous devant la salle de sport de Saint Denis de Pile. De là, ils allaient rejoindre le point de départ de leur périple, dont ils n’avaient, bien entendu, pas encore connaissance.

 

Une fois sur place et les équipes constituées (30 participants et 6 équipes), ces dernières ont reçues chacune le règlement du rallye et une enveloppe avec les instructions à suivre. L’enveloppe contenait une feuille de route et une carte ; une feuille de notation à présenter lors des contrôles et des épreuves qui parsèment le parcours ; Une liste de « trésors » à récolter durant la journée ; des photos a reconnaitre sur le parcours ; Un texte fou où il faut retrouver des noms de châteaux ; Un texte historique à compléter ; et bien entendu, une enveloppe secours en cas de perte de repère !

 De plus, le parcours était entrecoupé d’épreuves, telles que reconnaitre des odeurs ou des goûts ; retrouver la définition de termes œnologiques ; etc…

Le midi était l’occasion de se retrouver à la Niotte, au château Tarreyre, la propriété de la famille Brissaud, afin de peaufiner les divers questionnaires et de subir encore quelques épreuves, avant de partir pique niquer dans le parc Guadet.

 La Niotte

Puis l’après-midi venu, la deuxième étape commençait celle-ci se concentrait plus particulièrement sur le bourg de Saint Emilion.

Enfin, une fois venu à bout de ce périple d’une dizaine de kilomètres, les équipes se sont à nouveau retrouvées pour remettre leurs diverses épreuves et connaitre le verdict du jury.

La journée a donc été une réussite, qui plus est accompagnée par le soleil.

 

Cliquez ici, pour voir les photos de cette journée.

Cliquez ici, pour retrouver les différents jeux qui ont émaillé la journée.

 

Toute l’équipe de l’A.J.D. Itinéribus vous donne rendez-vous le dimanche 3 avril 2011, pour une nouvelle édition du rallye pédestre.

 

 

Pour le plaisir, je vous donne un extrait de l’une des chansons composé pour l’occasion, sur l’air de « en passant par la Lorraine ».

 

 

"En passant par Saint Denis avec nos voitures,
En passant par Saint Denis avec nos voitures,
On est parties en rando avec nos-o sac à dos et…
Le GPS de Marina !
 
Arrivées à Saint Emilion on a beaucoup marché,
Arrivées à Saint Emilion on a beaucoup marché,
Pour retrouver Anne-Marie & Sylvianne aussi…
Pour gouter de l’huile !
 
En passant par la Noniotte avec nos verres de rouge,
En passant par la Noniotte avec nos verres de rouge,
On a rencontré Mamour qui nous a beaucoup aidé…
Parce qu’on n’est jamais trop aidé !
 
De retour à Saint Emilion, on a enfin mangé,
De retour à Saint Emilion, on a enfin mangé,
Et on a pu se reposer avec-euh Gérard et Clau-o-o-de
Mais il a fallu repartir !
 
Visite du village, ça c’était trop bien,
Visite du village, ça c’était trop bien,
De porte à porte nous c’est sur, on a bien rigolé,
Et Christelle, nous a bien dépanné.
 
Arrivées au parc Guadet, l’AJD en premier,
Arrivées au parc Guadet, l’AJD en premier,
On va pouvoir aller se doucher car on commençait à…
A puer des pieds !"
Copyright © 2016 Itineribus - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Site compilé par Papyweb! Création - Version 4.5 du 02-09-2016
Thème graphique du site créé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. © 2016 Papyweb! Création